« Tous unis ! investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ».
24 novembre 2023La période de 16 jours d’activismes contre les violences faites à l’égard des femmes et des filles arrive. C’est du 25 novembre au 10 décembre 2023.
La période de 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre est un moment opportun pour mobiliser la communauté à prévenir et à lutter contre les violences basées sur le genre.
Dans le but d’informer le public sur la campagne de ces 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes et aux filles et d’interpeller tout le monde à agir pour mettre fin aux violences basées sur le genre. La SFBSP-Burundi a animé un point de presse ce vendredi le 24 novembre 2023 pour informer le public tant national qu’international sur les activités que la SFBSP-Burundi compte organiser en cette période de 16 jours d’activismes.
CONTRIBUTION DE LA SFBSP-BURUNDI DANS LA PROMOTION DE LA FEMME ET FILLE
La SFBSP-Burundi contribue en matière de la promotion des droits des femmes et des filles et elle fait la prise en charge holistique des violences basées sur le genre à travers ces 5 centres d’écoute et d’orientation des femmes repartis dans les 5 provinces du pays dont Bujumbura-Mairie, Bujumbura, Bubanza, Cibitoke et Kirundo. Dans chaque centre, se trouve un(e) assistant (e) psychosocial (e) chargé (e) de la prise en charge psychosocial des cas des violences basées sur le genre. Elle dispose également un psychologue chargée de la coordination des activités liées de la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que la collaboration avec des avocats qui sont chargés d’accompagner juridiquement et judiciairement les victimes des violences basées sur le genre sollicitant une assistance juridique auprès de l’ organisation SFBSP-Burundi.
Depuis octobre 2022 jusqu’en Octobre 2023, c’est à dire une période d’une année (12 mois), la SFBSP enregistre et assistées déjà 522 cas des victimes des violences basées sur le genre dont 473 femmes, 49 hommes dont parmi eux il y a 35 filles et 1 garçon de moins de 18ans à travers les 5 centres d’écoute et d’orientation des femmes qui se trouvent dans les 4 provinces du programme dont Bujumbura ,Bubanza, Cibitoke et Kirundo précisément dans les communes de Ntahangwa, Bubanza, Buganda, Murwi et Kirundo centre. Beaucoup d’entre eux sont victimes des violences conjugales, sexuelles et les violences à titre foncier.
ACTIVITES PREVUES PAR LA SFBSP-BURUNDI AU COURS DES 16 JOURS D’ACTIVISMES CONTRE LES VBG.
Au cours de cette campagne, la SFBSP-Burundi organisera des séances de plaidoyers, des activités de sensibilisation et de mobilisation auprès de la population dans toutes les 4 provinces du programme sur la lutte contre les violences liées au genre. L’objectif primordial de ces activités est de contribuer à l’amélioration des droits des femmes et des filles au Burundi.
A la fin du point de presse, les journalistes ont eu l’occasion de poser des questions et c’était un moment riche en échanges sur les activités que nous pourrions faire afin de mettre fin aux VBG mais aussi sur toutes autres questions concernant la promotion du bien-être de la femme et de la fille.
Signalons que les 16 jours d’activismes est une campagne internationale qui se tient chaque année et vise à prévenir et à éliminer les violences liées au genre. Elle débute le 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre, Journée des Droits de l’Homme.