SFBSP-BURUNDI CONTRIBUE DANS LA PREVENTION DES MARIAGES PRECOCES ET FORCES DES JEUNES FILLES

SFBSP-BURUNDI CONTRIBUE DANS LA PREVENTION DES MARIAGES PRECOCES ET FORCES DES JEUNES FILLES

1 avril 2024 Non Par Larissa

Pour accomplir sa mission d’améliorer le bien-être des filles en situation de vulnérabilité et de risque au Burundi, l’association Solidarité des Femmes pour le Bien-être Social et le Progrès au Burundi (SFBSP-Burundi) a effectué  en date du 26 au 28 Mars 2024 dans  la Province Kirundo un atelier de renforcement de capacités sur la prévention des mariages précoces et forcés des filles auprès des  parents, des leaders communautaires, des  leaders religieux, des autorités administratives et des éducateurs.

L’objectif global de cet atelier est de renforcer en capacités les parents, les leaders communautaires, les leaders religieux, les autorités administratives et les éducateurs sur la prévention des mariages précoces et forcés des filles afin que chaque acteur contribue à autonomiser les filles de continuer leurs études paisiblement.

Au cours de cet atelier, les participants ont été sensibilisés sur les causes et les conséquences du mariage précoce et se sont engagés de contribuer dans la prévention des mariages précoces et forcés des enfants en générale et des filles élèves en particulier.

SFBSP PRONE POUR LE DIALOGUE FAMILIAL COMME SOLUTION DE LUTTER CONTRE LES MARIAGES PRECOCES DES ENFANTS

« Avant,  je ne dialoguais pas avec mes enfants je croyais que l’éducation des filles concerne seulement les mamans, mais  avec les informations et les conseils que je viens de recevoir dans cet atelier, je m’engage dès aujourd’hui  à fixer les horaires de dialogue avec mes filles et garçons afin de contribuer dans la prévention des mariages précoces.» Témoigne un parent de la colline Nyakibanda commune Vumbi  Province Kirundo.

« La plupart des parents ne s’intéressent pas vraiment à l’éducation de leurs enfants, le soir ils vont dans des ligalas ou dans des bars, des fois on ne s’intéresse même pas à savoir si nos enfants sont rentrés ou pas  ou s’ils vont réellement à l’école tous les jours. L’atelier vient de m’ouvrir les yeux, maintenant, je connais mon rôle dans l’éducation de mes enfants et je vais partager les informations que je viens de recevoir avec les autres parents de mon entourage. » S’engage une maman de la colline Mugina, commune Ntega province Kirundo.

Tous les participants de cet atelier se sont  engagés  de sensibiliser à leur tour les autres sur la prévention des mariages précoces dans leur communauté.