Province Kirundo: clôture des 16 jours d’activismes contre les violences basées sur le genre

Province Kirundo: clôture des 16 jours d’activismes contre les violences basées sur le genre

14 décembre 2023 Non Par Larissa

L’association Solidarité des Femmes pour le Bien-être Social et le Progrès au Burundi SFBSP-Burundi en sigle a clôturé les 16 jours d’activismes contre les Violences Basées sur le Genre dans la province de Kirundo aux Centres De Santé de Nyakibanda et Mugina en date du 12 au 13 décembre 2023.

Les participant(e)s ont été sensibilisés sur les différentes sortes et formes de Violences Basées sur le Genre, ses causes, ses conséquences et ils ont également discuté sur la prévention et la lutte de toutes ces formes de violences.

OCCASION DES ECHANGES, DES PARTAGES ET DES TEMOIGNAGES

 Lors des séances de sensibilisation et d’échanges, les participant(e)s ont parlé des différentes formes de violences qu’ils subissent dont l’adultère, l’infidélité, les violences conjugales, les violences physiques, les violences économiques et les violences psychologiques.

 

 

« J’ai eu 3 enfants avec mon mari, après un certain temps que je subissais des violences physiques et émotionnelles sans dire un mot, il m’a abandonné et laisser tomber pour une autre femme » Témoigne une femme rencontrée au CDS Nyakibanda de la commune Vumbi.

 

 

 

 

 

« Nous avons fait un projet d’élevage des chèvres ensemble avec mon époux pour le développement de la famille. Il y a de cela 2 mois il a tout vendu sans mon avis sans même penser sur le bien-être du foyer » Témoignage d’une participante de la commune Ntega.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA LUTTE CONTINUE

Même si ces 16 jours d’activismes viennent de s’écouler, la lutte de toutes ces formes de violences doit continuer car les VBG restent une réalité surtout dans la population rurale. C’est pour cette raison qu’après les séances de sensibilisations, les participantes victimes des violences basées sur le genre ont également bénéficiés des séances d’écoute et d’orientation et ils continueront à les bénéficier à travers les centres d’écoutes et d’orientation des femmes de la SFBSP-Burundi. #Pasdexcuses