
MISE EN PLACE DU CLINIQUE MOBILE DANS LE CENTRE DE TRANSIT DE RUGOMBO
17 mars 2025Dans le cadre de répondre aux besoins urgents des refugiés en provenance de la R.D. Congo, la SFBSP-Burundi après avoir évalué les besoins dans les différents sites et centre de transit situés dans les provinces de Cibitoke et Rumonge, en ce jour du 28 février 2025 a effectué une activité de mise en place du clinique mobile situé à l’Ecofo Adventiste de Rugombo avec les équipements ainsi que les médicaments essentiels permettant d’assurer la qualité de soins de santé des refugiés situés dans ce site et aux alentours.
En effet les besoins urgents qui ont été identifiés par la SFBSP en collaboration avec la province sanitaire de Cibitoke et le ministère ayant dans ses attributions la Solidarité Nationale des Affaires Sociales des Droits de la Personne Humaine et du Genre (MSNASDPHG) sont entre autres en: santé, Alimentation, Eau, hygiène et assainissement et protection.
Signalons que la SFBSP a également disponibilisé un service d’écoute et d’orientation des Victimes des Violences Basées sur le genre qui viennent solliciter ce centre.
Le lancement des activités a été fait par le Médecin provincial de Cibitoke en collaboration avec la SFBSP et son « ‘(-partenaire Médecins du Monde.
- DEMARAGE DES ACTIVITES dans l’immédiat
Notons que les prestataires de soins ont directement commencé d’accueillir les patients en ce même jour.
Cette activité a été mise en œuvre par la SFBSP-BURUNDI avec le soutien financier de Médecins du Monde en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida.