L’ORGANISATION SFBSP-BURUNDI A CELEBRE LE 31 JUILLET, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE JIFA, EDITION 2024.
1 août 2024SOUS LE THEME: «FEMMES, ENGAGEONS-NOUS ENSEMBLE POUR LA PROMOTION DE NOS DROITS A LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ET A L’AUTONOMISATION ECONOMIQUE»,
Au Burundi, précisément à Cibitoke, commune Buganda, zone Ndava et à Kirundo, commune Kirundo, la célébration de cette journée a été marquée par des séances de sensibilisations, des pièces théâtrales, ainsi que les débats sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive et son lien avec l’autonomisation économique de la femme.
A Cibitoke, le chef de zone Ndava était présent et a prononcé un discours pour remercier la SFBSP pour sa contribution dans la promotion des droits humains et sa contribution au développement et au bien-être de la population en général et de la femme en particulier.
A kirundo, le conseiller juridique du gouverneur, l’administrateur de la commune Kirundo et le chef de zone kirundo étaient présent. Dans les discours, ils ont tous encouragé les participants à effectuer des projets de développement pour le développement économique de leurs familles et à adhérer à la planification des naissances pour favoriser la bonne santé et le bien-être de la famille et de la femme en particulier.
Dans les débats, nous avons constaté que les rumeurs, la manque d’information sur la Sante Sexuelle et reproductive ainsi que les croyances sont des principaux défis qui empêchent les Burundais à adhérer à la planification familiale. Les participants ont donc demandé de multiplier des séances de sensibilisation et des débats sur la santé sexuelle et reproductive et les services et droits y relatifs.
Rappelons que Le 31 juillet de chaque année a été proclamée « Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). » par l’Organisation Panafricaine des Femmes qui s’est réunie pour la première fois, au Sénégal le 31 juillet 1974.
#JIFA
#SFBSP-Burundi
#Actionmedeor
#MinistèreFédéralAllemand
#ONUFemme