La SFBSP sur terrain pour constater les dégâts causés par les pluies torrentielles en communes buganda, gihanga et mpanda
13 janvier 2024Après les fortes pluies torrentielles qui ont frappés les communes Mpanda et Gihanga de la province Bubanza et la Zone Ndava de la commune Buganda province Cibitoke, l’équipe de l’association Solidarité des Femmes pour le Bien-être Social et le Progrès au Burundi SFBSP-Burundi a effectué une mission de visite et de constat sur terrain en date du 11 au 12 janvier 2024 dans ces communes fortement touchées par les pluies torrentielles de la nuit du 6 au 7 janvier 2024.
Les dégâts sont énormes et continuent d’augmenter au fil du temps car nous sommes en période pluvieuse et parce que la pluparts des maisons sont construites en briques adobes et que ces derniers conservent de l’eau.
Parmi les dégâts on peut citer une personne morte, les autres blessées, les maisons détruites et effondrées, les champs emportés, les routes bloquées par la boue et difficilement praticable, les animaux domestiques emportés, les matériels de la maison, les documents d’état civil, les matériels scolaires des élèves sont aussi emportés. Etc….
Le bilan provisoire donné par l’administration indique en Commune Mpanda 215 maisons détruites, en commune Gihanga 911 maisons partiellement et complètement détruites et en commune Buganda de la province Cibitoke le bilan provisoire donne 1006 maisons détruites.
La population est dans la désolation totale et demande une aide d’urgence car ils leur ont difficile de trouver où dormir, ils n’ont aucun matériel et leurs enfants ne vont même pas à l’école car leurs matériels scolaires ont été emportées. Ils craignent qu’ils puissent attraper des maladies.
Jusqu’au 12 janvier 2024 seuls le Ministère ayant la solidarité dans ses attributions et la croix rouge ont apporté de l’aide à ces victimes des inondations