#Kirundo : La SFBSP-Burundi réalise des descentes de validation des listes des victimes des pluies torrentielles au niveau de leurs collines respectives avant l’activité de distribution des Articles Non Alimentaires.
29 juillet 2024Les mois d’avril et mai 2024 ont été marqué par le phénomène El Niño qui a occasionné des pluies torrentielles, des inondations, des glissements de terrain ainsi que le débordement des lacs et des rivières qui ont causés des dégâts dans plusieurs régions dans le pays et qui ont détruits des biens et les maisons des victimes.
En province Kirundo, une équipe de la SFBSP-Burundi en collaboration avec l’administration locale a fait une descente sur 15 collines de la commune Vumbi date du 23 au 24 juillet 2024 pour rencontrer les victimes des catastrophes naturelles dans leurs ménages afin de faire le constant sur le terrain, d’évaluer des besoins et de valider des listes des victimes non encore assisté.
En date du 25 juillet la même équipe de la SFBSP a effectué une activité de distribution des Articles Non Alimentaires (ANA) ainsi que les kits d’hygiène et de dignité aux 150 ménages victimes des pluies torrentielles identifiés et validées.
Dans les discours prononcés à l’occasion de cette activité de distribution, que ce soit l’administration de la province Kirundo et de la commune Vumbi ainsi que la représentante de la coordinatrice de la SFBSP ont tous prodigués des conseils aux bénéficiaires de faire bon usage les dons reçus et surtout de ne pas les vendre.
Une séance de sensibilisation sur l’importance de ces articles en général et l’utilisation des kits hygiéniques et de dignité en particulier a eu lieu et les bénéficiaires ont eu droit à une séance de questions- réponses.
Signalons qu’au mois de mai 2024 la SFBSP avait déjà apporté une assistance en articles non alimentaires aux 200 ménages des communes Ntega et Vumbi. Ainsi, le 18 juillet 2024 elle a assisté 150 ménages de la commune Ntega.
La SFBSP-Burundi a effectué ces activités avec un financement du Ministère Fédéral Allemand à travers l’organisation action medeor.