#KIRUNDO : EVALUATION DES DEGATS CAUSES PAR LES PLUIES TORRENTIELLES, VALIDATION DES LISTES DES VICTIMES, IDENTIFICATION DES BESOINS ET LA DISTRIBUTION DES KITS NON VIVRES.

#KIRUNDO : EVALUATION DES DEGATS CAUSES PAR LES PLUIES TORRENTIELLES, VALIDATION DES LISTES DES VICTIMES, IDENTIFICATION DES BESOINS ET LA DISTRIBUTION DES KITS NON VIVRES.

25 mai 2024 Non Par Larissa

Kirundo c’est l’une des provinces touchées par les pluies torrentielles au cours des mois de mars et avril. En date du 22 au 24 mai 2024, la Solidarité des Femmes Burundaises pour le Bien-être Social et le Progrès dans son engagement d’apporter une aide d’urgence aux vulnérables a effectué une mission avec objectif d’évaluer les dégâts causés par les pluies torrentielles, validation des listes des victimes, identification des besoins et distribution des kits non vivres dans 11 collines de la commune Ntega en Province Kirundo afin de constater les dégâts et se rassurer que les personnes identifiées sont les vraies bénéficiaires.

Distribution des kits

Le vendredi 24 Mai 2024, la SFBSP-Burundi a effectué une distribution aux 100 ménages  au total et chacun a reçu un kit de contingence composé de 1 bâche, 1 couverture, 2 moustiquaires, un sceau en plastique avec couvercle, 1 bidon, 2 louches en bois, 2 louches à servir, 3 assiettes, 3 gobelets, 5 cuillères, 2 couteaux et  un kit d’hygiène et de dignité composé d’un paquet de serviette hygiénique de 5 pièces, 5 pattes dentifrices, 2 sous-vêtements, 5 Bics rasoirs, 1 savon de toilette et 24 savons à usage multiple.

Séance de sensibilisation

Avant la distribution des kits, une Séance de sensibilisation sur l’utilisation et la gestion des kits hygiéniques a été donnée aux bénéficiaires. Lors de cette sensibilisation, l’Assistance du psychologue de la SFBSP-Burundi a échangé avec les bénéficiaires afin d’améliorer les conditions hygiènes des filles et des femmes en âge de procréer.

Les discours prononcés

Dans son discours, le Conseiller de la commune Ntega a remercié la SFBSP-Burundi pour cette assistance et a aussi demandé aux bénéficiaires de bien entretenir ce don reçu et de ne pas les vendre.

Par la suite, le Conseiller du Gouverneur de Kirundo dans son discours a aussi apprécié l’aide de la SFBSP-Burundi pour cette aide d’urgence en recommandant d’assister les autres victimes des pluies torrentielles de la zone Mugendo.

La  Représentante de Madame la Coordinatrice Nationale de la SFBSP-Burundi a remercié toutes les personnes ayant contribué pour que cette activité soit accomplie et a demandé aux bénéficiaires de ne pas vendre ces kits mais plutôt d’en faire bon usage car ça contribuera dans l’amélioration du bien-être de leurs familles.

Les bénéficiaires aussi n’ont pas cessé de témoigner leur gratitude auprès de la SFBSP-Burundi.