Journée internationale de l’action pour la santé de la femme de l’hygiène menstruelle : Edition 2024.
28 mai 2024La SFBSP a organisé à Bujumbura et en province Kirundo deux activités de sensibilisation et de mobilisation à l’occasion de la journée d’action pour la santé de la femme et de l’hygiène menstruelle sous le thème : « Brisons le silence autour des menstruations et plaidons pour que les menstruations soient une question de santé, de droit, de sécurité, et de dignité.»
A Bujumbura, la SFBSP a rencontré les élèves de l’école fondamentale Nyabagere II. Plus de 350 élèves de l’Ecofo Nyabagere II et leurs enseignants ont eu l’occasion d’être sensibilisé sur la santé des femmes en générale et l’hygiène menstruelle en particulier et 100 filles parmi les participants ont reçu un kit d’hygiène et de dignité.
A Kirundo, l’activité s’est déroulée au bureau de la SFBSP Kirundo. Des séances de sensibilisation, des débats ainsi que des séances de questions-réponses sur la santé des femmes et l’hygiène menstruelle ont été sujets de débats et de sensibilisation. 76 filles et femmes ont aussi reçu un kit d’hygiène et de dignité.
Dans son discours la coordinatrice nationale de la SFBSP a invité tout un chacun de briser le silence et les tabous autour des menstruations, elle a aussi invité les autorités de faire de la santé menstruelle une priorité, en investissant dans des solutions qui favorisent l’égalité des genres et le développement durable.
L’administrateur de la commune Kirundo était présent et il a pris la parole pour remercier la SFBSP pour la bonne collaboration entre l’administration et la SFBSP et son rôle dans le développement et dans l’éducation des filles et femmes de la province Kirundo.
Signalons que la date du 28 mai a été choisis parce qu’un moyenne, les cycles menstruels durent 28 jours, et les règles environ 5 jours par mois.
La SFBSP a effectué ces acticités avec un financement de l’#AmbassadeFédéralAllemand via #actionmedeor
#MenstruelHygieneday
#SFBSP
#ctionMedeor
#UNFPA
#UNWomen