IDENTIFICATION DES BESOINS ET DISTRIBUTION DES KITS NON VIVRES A KIREKURA, ZONE MARAMVYA, COMMUNE MUTIMBUZI

IDENTIFICATION DES BESOINS ET DISTRIBUTION DES KITS NON VIVRES A KIREKURA, ZONE MARAMVYA, COMMUNE MUTIMBUZI

9 mai 2024 Non Par Larissa

Une équipe de la SFBSP accompagné d’un conseiller Technique chargé d’assurance qualité au sein de l’organisation Action medeor, le chef de la colline Kirekura et les sous collinaires viennent d’effectuer une descente de 2 jours sur terrain c’est-à-dire  du 7 au 8 mai 2024 sur la colline Kirekura, zone Maramvya, Province Bujumbura avec comme objectifs : Evaluation des dégâts causés par les pluies torrentielles sur cette colline, identification des besoins des victimes de ces pluies, validation des listes et distributions des kit non vivres aux ménages victimes identifiés et validés.

Composition de kits

Au total, 95 ménages ont bénéficié de cet appui et Chaque ménage a reçu un Kit de contingence composé de 2 bâches, 1 natte, 1 Couvertures, 2 moustiquaires, 1 seau en plastique, 1 bidon , 2 marmites avec couvertures, 3 louches en bois, 3 louches métalliques de cuisines, 3 gobelets, 3 assiettes, 2 couteaux, 5 cuillères, et un Kit d’hygiène et dignité composé de 2 douzaines de savons, 1 savon de toilette, 2 peignes 1 paquet de serviettes hygiéniques réutilisable de 5 pièces, 5 Bics rasoirs, 2 sous-vêtements, 5 paquets de pattes dentifrices avec 5 brosses à dent.

Discours du chef collinaire et de la Coordinatrice de la SFBSP

Dans son mot de bienvenue, le chef de la colline Kirekura a vivement remercié la SFBSP pour son appui en kits non vivres mais aussi en médicaments destinés aux victimes des inondations et autres catastrophes naturelles que la SFBSP donne gratuitement à travers le CDS Kirekura. Il a aussi plaidé pour les autres ménages parce que les catastrophes dues aux changements climatiques continuent à mettre les gens dans une situation de vulnérabilité.

La coordinatrice nationale de la SFBSP a aussi remercié toutes les personnes qui se sont impliqués pour que ce travail soit réalisé et a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces matériels surtout de ne pas les mettre sur le marché.

Une séance de sensibilisation sur la gestion et l’utilisation de ces kits a eu lieu surtout pour les kits d’hygiène et de dignité.

Signalons que la SFBSP-Burundi a organisé cette activité dans le cadre d’apporter une aide aux personnes en situation d’urgence humanitaire avec un financement du #ministèrefédéralallemand via #actionmedeor.