
#Cibitoke: Evaluation des besoins des réfugiés dans le centre de transit de Rugombo et Cibitoke en Province Cibitoke par la SFBSP accompagné par son partenaire Action medeor.
24 mars 2025En date du 18 mars 2025, la SFBSP-Burundi accompagné par son partenaire Action medeor, a effectué une mission d’évaluation des besoins des refugiés situés dans le centre de transit de Cibitoke et Rugombo.
Arrivé dans ce site, l’équipe en mission a rencontré le chef de Site ainsi que le chargé de la coordination du centre de transit Rugombo de UNHCR. Tous les deux ont dégagé les besoins auxquels sont confrontées par les refugiées surtout: manque de service médical qui travail 24h/24h. « Nous avons 3 partenaires de Santé mais ils travaillent de 9h à 15h, si quelqu’un tombe malade pendant la nuit ça cause des problèmes. Nous avons un autre besoin urgent, la manque d’hygiène car 1142 ménages utilisent seulement 15 toilettes vidangeable ce qui sont insuffisant par rapport à la population qu’y fréquente». Annoncé par Monsieur Felix NDAMA chargé de la Coordination du centre de transit de Rugombo
La chargé de suivi évaluation de la SFBSP dans son interview, a remercié l’Action Medeor pour son appui à la réalisation des activités de venir en aide les personnes en situation d’urgence humanitaire.
De son côté Emmanuel Limi de l’action medeor a promis de répondre aux besoins soulevés surtout dans le domaine médical; appui en médicament et l’amélioration de l’hygiène.
Signalons que la SFBSP avait déjà fait la mise en place du Clinique Mobile et la distribution des kits des Articles Non Alimentaire, d’hygiène et de dignité dans ce site de transit de Rugombo.