Campagne de sensibilisation sur la lutte contre les VBG en province Cibitoke
2 décembre 2023Toujours dans le cadre de 16 jours d’activismes contre les violences basées sur le genre, après certaines activités à Bujumbura mairie, la Solidarité des Femmes pour le Bien-être Social et le progrès au Burundi SFBSP-Burundi en sigle vient de passer 2 jours c’est-à-dire du 30 novembre au 1 décembre 2023 en province Cibitoke commune Buganda et Murwi dans le but de mobiliser la communauté sur la campagne des 16jours d’activisme afin de prévenir les violences faites aux femmes et filles.
Avec comme thème « TOUS UNIS ! Investissons pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles », la SFBSP- Burundi a sensibilisé la population sur l’existence des 16 jours d’activismes, l’objectif de ces 16 jours qui est de mobiliser les actions par des individus et des organisations du monde entier pour appeler à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
L’équipe de la SFBSP-Burundi a eu l’occasion de faire la promotion des activités que la SFBSP-Burundi effectue en province Cibitoke mais aussi le travail de lutte contre les VBG des assistants psycho-sociales à travers les centres d’écoute d’orientation des femmes qui se trouvent l’un sur la colline Kansega de la commune Buganda là où s’est déroulée la première activité de sensibilisation et l’autre qui se trouve au CDS Buhayira de la commune Murwi.
UNE OPPORTUNITE POUR LA POPULATION DE S’EXPRIMER
La majorité de la population rencontrée ne connaissaient pas les 16 jours d’activismes contre les VBG et c’était l’occasion parfaite pour elle d’en savoir plus. Les jeunes filles et garçons, les femmes, les hommes et les plus âgés ont eu l’occasion de s’exprimer en rapport avec la situation des VBG observés dans leurs communauté, ses causes, ses conséquences mais aussi comment les prévenir et quel comportement il faut adopter en cas de VBG. Ces participants se sont engagés d’aller sensibiliser les autres afin de prévenir les violences basées sur le genre.
Des jeux questions-réponses accompagné de petits prix pour les gagnants ainsi que des questions-réponses des participants ont clôturé ces séances de sensibilisation en pleine ambiance.
Signalons que ces activités ont été organisées par la SFBSP- Burundi en collaboration avec l’administration locale et ont été appuyé par le Ministère Fédéral Allemand via l’organisation Action medeor.